Développons la Satisfaction Clients et Collaborateurs dans l’hôtellerie-restauration !
Les hébergeurs touristiques ainsi que les restaurateurs, comme tout établissement recevant de la clientèle, doivent offrir une excellente qualité de service ainsi qu’une relation personnalisée afin de créer une expérience positive autant pour leurs clients et que pour leurs employés.
L’hôtellerie-restauration est le secteur qui retient plus spécifiquement notre attention car après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire, il revient à l’équilibre avec de nombreuses évolutions à gérer.
Digitalisation et adaptation aux nouvelles technologies
En 2023, l’hôtellerie-restauration répond aux attentes croissantes d’une clientèle de plus en plus connectée en proposant des solutions digitales innovantes notamment par le biais d’applications mobiles. Cela contribue à offrir une expérience client optimale.
Pour rester compétitifs, les hébergeurs touristiques et restaurateurs s’adaptent aux dernières technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée ou encore les messageries instantanées. Ces innovations changent la façon dont les clients interagissent avec les établissements. Il est donc crucial d’intégrer ces nouveaux outils dans sa stratégie pour optimiser son efficacité et sa rentabilité.
Ressources humaines : gestion de la marque employeur
En 2023, la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu majeur. Avec la crise sanitaire, les attentes des employés ont considérablement évolué, ce qui a créé une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux établissements.
Face à ce défi, les entreprises du secteur adoptent des approches innovantes pour attirer et fidéliser les talents en misant sur la formation, le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail. Ainsi, elles répondent aux nouvelles attentes des employés et s’assure un personnel compétent et investi.
En outre, cette démarche d’excellence en matière de gestion des ressources humaines contribue de manière significative à renforcer la « marque employeur » de l’entreprise. Cette stratégie permet de fidéliser les talents présents et d’attirer de nouveaux collaborateurs, ce qui est un levier essentiel pour assurer la croissance et la pérennité dans un marché plus que concurrentiel. En somme, le succès de l’hôtellerie-restauration dépend en grande partie de la qualité de sa gestion des ressources humaines et de sa capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents.
Développement durable
Les clients sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des entreprises qu’ils fréquentent, ce qui conduit les acteurs du secteur à proposer des solutions écologiques pour répondre aux attentes. Les hébergeurs et restaurateurs s’attèlent désormais à la réduction de leur consommation d’énergie, d’eau, de déchets, d’empreinte carbone tout en promouvant les produits locaux, de saison et/ou biologiques. Ces actions savamment menées dans le cadre d’une conscience écoresponsable répondent aux nouveaux critères de classement hôtelier ou de labellisation environnementale. Ces reconnaissances officielles permettent de valoriser les actions menées tout en se dissociant positivement de la concurrence directe.
Préparons-nous à enchanter les Clients, les Collaborateurs !
L’hôtellerie-restauration s’engage à relever les défis majeurs évoqués ci-dessus mais le chemin à suivre n’est pas toujours évident. Un accompagnement personnalisé est aujourd’hui possible.
SMILAB est un cabinet de Développement des Ressources Humaines spécialisé dans la Satisfaction Client et Collaborateur, co-fondé par Anna Mounier et Lionel Charbin dont l’objectif est d’aider les entreprises à attirer et fidéliser durablement leurs clients et leurs employés.
Nous proposons chez SMILAB des formations et des coachings sur ces sujets avec notre partenaire EUREKA Conseil Développement , cabinet conseil qualifié Clef Verte qui promeut un tourisme durable tout en prenant en compte les spécificités de chaque établissement afin d’apporter une réponse opérationnelle, adaptée et accessible à l’ensemble des hébergeurs touristiques et restaurateurs.
Il est temps de développer ses compétences managériales, relationnelles, émotionnelles pour plus de Satisfaction des Collaborateurs et de Satisfaction Clients tout en préservant la Terre qui nous accueille.
Contactez-nous !
Anna, Lionel, Valérie
#MeetSmilab #hotellerie #restauration #tourisme #experienceclient #rh #engagementcollaborateur #marqueemployeur #formation #coachingcollectif
Il s’avère que les financements de formation à destination du secteur CHR sont de plus en plus rares.
Les actions relevant des obligations réglementaires, notamment le nouveau classement hôtelier et ses critères de conformité environnementale depuis le premier avril 2022 seront donc plus difficilement pris en charge.
Cela signifie qu’en 2023, les hôteliers devant renouveler leur classement devront budgéter leurs coûts de formation en matière de développement durable. Nous avons pleinement conscience que ce coût financier initial peut être un frein pour vous, professionnels du métier. Fort heureusement, les réductions de dépenses en lien avec les consommations d’eau, d’énergies mais aussi de gestion des déchets compensent rapidement l’investissement consenti. Les dépenses de formation engagées sont rapidement rentabilisées grâce à ces diminutions significatives des dépenses.
Avec notre partenaire EUREKA CONSEIL DEVELOPPEMENT, cabinet conseil qualifié Clef Verte, nous pouvons vous proposer une solution opérationnelle à court terme pour les formations en développement durable au vu des échéances de classement que vous rencontrez.
Contactez-nous !
Anna, Valérie
https://smilab.fr/contact/