SMILAB est un cabinet à taille humaine qui fédère autour de lui un écosystème qui lui permet de s’adapter à ses clients, pour mieux les accompagner dans leurs enjeux de transformation.
Son équipe de consultants partenaires, connectés aux mêmes valeurs et à la même énergie, est le reflet de la variété des effectifs des organisations clientes.

FRANCK NICOLAIEFF
Docteur en droit privé
Consultant Formateur en accompagnement de la transformation de la Relation Client
Coach certifié – formation RNCP Niveau 2 accréditée par l’ICF
Le Droit mène à tout. Passer de longues années à rédiger une thèse de doctorat de droit privé en tant qu’enseignant-chercheur ne permet pas seulement d’apposer (fièrement !) le sigle PhD sur ses cartes de visite. Dans mon cas, ce fût surtout la révélation d’un véritable goût pour la transmission des savoirs et de l’immense satisfaction que peut procurer la réussite des apprenants.
Une carrière centrée autour de la formation. Chez un Editeur juridique mondial, tout d’abord, à la rencontre des clients petits et grands comptes – cabinets d’avocats, études de notaires, services juridiques d’entreprises et d’administration, bibliothèques universitaires – et l’apprentissage de ce que représente « l’Expérience client » chez les professionnels du droit.
La découverte des centres de contacts ensuite, et l’adaptation au monde des Télécoms au sein de la Direction Formation du service client d’un opérateur national, un univers si spécifique et en pleine transformation digitale où les avancées technologiques conduisent à une prise en compte renforcée de l’état émotionnel des clients et des collaborateurs.
Le choix d’une activité indépendante en tant que consultant en transformation de la relation client et coach professionnel certifié, qui satisfait pleinement ma volonté de travailler au cœur des relations humaines et autorise de belles rencontres, comme Anna et Lionel, porteurs du beau projet qu’est Smilab.
Un engagement citoyen bénévole auprès des sans-abris comme maraudeur et secouriste au sein de la Protection civile Paris-Seine durant quatre années et aujourd’hui, en tant que parrain au sein de l’AVARAP, association reconnue d’utilité publique d’aide aux cadres en évolution de carrière.

VALÉRIE DC
Notre expert métier « Hôtellerie Restauration » & « Distribution Retail »
Son anonymat permet de garantir l’efficacité de ses interventions
Auditrice en Qualité de Services & consultante formatrice
Un cursus universitaire autour de la communication, mais, très vite, une appétence pour l’animation, l’évènementiel, le tourisme et une collaboration avec des noms prestigieux de l’hôtellerie, de la restauration, du monde des voyages, mais aussi la rencontre d’indépendants passionnés.
Une carrière centrée sur le conseil et l’accompagnement, d’abord au sein de cabinets experts, puis en free lance, toujours portée par la volonté d’offrir des approches concrètes, efficaces et opérationnelles, que ce soit au travers de la conception de référentiels, de labellisation, d’audits, de diagnostics ou de plans de développement, adaptés au contexte et aux ambitions de ses clients.
Une attention forte portée à la satisfaction client, pierre angulaire de la réussite des établissements, dynamisée par la qualité des process bien sûr, mais aussi et surtout par le total engagement de tous les collaborateurs, forts de compétences et de savoir être sans cesse audités et renforcés par ses soins.
Un sens de l’observation et de l’écoute exacerbé, pour mieux identifier les axes d’amélioration et faire de ses interventions d’auditrice aguerrie ou de client mystère une réelle valeur ajoutée pour l’organisation, avec des diagnostics bienveillants et constructifs, gages de succès.
Une expérience internationale, auprès d’établissements particulièrement exigeants, pour qui il faut en permanence réinventer l’expérience client pour se différencier et fidéliser une clientèle fortunée.
Une curiosité et une passion pour ses clients, qui l’amène à construire des ponts avec la grande distribution, adaptant son expertise avec pertinence et enthousiasme, s’inscrivant avec plaisir dans la durée, au fil de l’évolution et des succès de ceux-ci, fière de contribuer discrètement mais efficacement à de très belles histoires, déployant son expertise en satisfaction client.