DEUX ÊTRES PÉTRIS D’HUMANITÉ ONT UNI LEURS TALENTS POUR VOTRE RÉUSSITE !… DÉCOUVREZ-LES !
A l’origine, deux fondateurs, Anna Mounier & Lionel Charbin, riches de 30 ans d’expérience professionnelle
au sein d’organisations internationales dans des fonctions commerciales et managériales opérationnelles et stratégiques.

LIONEL CHARBIN
+33 (0)6 87 20 78 12
lionelcharbin@smilab.fr
Diplômé des Arts & Métiers, j’ai très vite découvert mon appétence pour la relation humaine, la coopération, l’implication, plus que pour les nuances d’acier… Comme un premier signal quant à mon orientation future.
Une expérience terrain de vente de biens industriels, suivie d’une longue aventure de management de production et d’usine et, là encore, la puissance de la relation interpersonnelle, pour tisser des liens de confiance, développer des partenariats gagnants/gagnants, atteindre des résultats grâce à l’implication, au dévouement, au plaisir à travailler ensemble, à la fierté de réussir, de se dépasser.
Un saut vers l’inconnu pour fêter le changement de siècle et vivre enfin pleinement connecté à cette exigence de développer en permanence les ressources humaines des entreprises, trop souvent mises de côté au profit de la technique ou de la finance, en créant mon premier cabinet.
Une vie de client, en lien avec des prestataires de services plus ou moins engagés. Et un constat de grande diversité des approches pour satisfaire ce client exigeant que je suis, curieux et volontiers “zappeur”.
Une réflexion citoyenne, face à l’évolution de la société dans laquelle je vis, à la démotivation des collaborateurs, à la souffrance au travail, à l’évolution effrénée des métiers, des technologies… et au constat du peu d’accompagnement des Ressources Humaines.
Un rêve : Contribuer à l’amélioration de ce monde. Redonner une place clé à l’Homme dans les entreprises, le mettre au centre des réflexions, le laisser exprimer ses talents, valoriser ses réussites, lui donner envie de se dévouer au succès de son entreprise, à la satisfaction de ses clients. Prendre du plaisir en travaillant en équipe, en confiance, dans l’échange et la transparence, porté par une Vision enthousiaste pour lui et les générations futures.
Une rencontre. Anna Mounier, animée par les mêmes Valeurs humanistes et la même conviction qu’il est possible de faire mieux, plus, différemment, de faire plus positif, plus enthousiasmant. Des relations commerciales dans un premier temps et rapidement l’évidence d’une association pour passer à l’acte, devenir ensemble des acteurs engagés.

ANNA MOUNIER
+33 (0)6 77 21 31 29
annamounier@smilab.fr
A 19 ans, un stage ouvrier d’un an au sein d’un laboratoire pharmaceutique, étudiante, projetée au coeur de la réalité de la vie professionnelle équivaut à un apprentissage accéléré en sociologie des organisations…
Des découvertes marquantes, qui m’ont accompagnée pour construire mes convictions d’aujourd’hui :
Le manque de reconnaissance parfois pour le travail réalisé et même vis-à-vis de la personne humaine.
La fierté de mes collègues qui, après 20 ans au même poste, partagent leurs résultats avec enthousiasme.
Le rayon de soleil d’un manager coach, précurseur d’une approche managériale participative, à l’écoute, présent, apprenant, formateur.
Le constat du résultat positif d’une culture d’entreprise basée sur le respect et la confiance, le « HP Way », lors de mon intégration au sein de HP quelques années plus tard. Innovation et créativité stimulées grâce à une large place laissée à l’autonomie et à la prise d’initiatives, grâce à la confiance.
L’observation attentive d’une société dont l’évolution s’accélère avec l’irruption du numérique. Le digital envahit le “Vieux Monde” : quelles transformations en découlent pour l’Entreprise et ses employés ? Comment le collaborateur, du Directeur Général au Conseiller Client en passant par le Manager de proximité s’adapte-t-il ?
La « prise du pouvoir » par le client, autre conséquence majeure de l’irruption du numérique. Le client butine, à la recherche de prestataires qui savent lui rendre l’acte d’achat facile, agréable dans une relation professionnelle et de confiance.
La nécessité d’une organisation plus à l’écoute et faisant preuve de plus d’empathie vis-à-vis de ses clients externes et internes s’impose… Idéalement co-construite et maintenue avec enthousiasme par les collaborateurs eux-mêmes. Cette Vision plus humaniste est nécessaire pour aider les Hommes à réussir et à faire réussir leur entreprise.
Avec la rencontre de Lionel Charbin, l’opportunité de contribuer à « faire bouger les lignes », de prendre les choses en mains, au service des Ressources Humaines des entreprises. Lionel, animé par les mêmes convictions et doté d’un même enthousiasme.
La création de Smilab, avec Lionel comme une évidence. L’aboutissement concret d’années d’expériences…
ANNA ET LIONEL, ON VOUS L’AVAIT DIT… PÉTRIS D’HUMANITÉ
CE QUI NOUS ANIME…
JOIE
L’enthousiasme et l’envie de partager des moments forts avec nos clients, colorés de joie et de fun.
PERTINENCE & EFFICACITÉ
La volonté de toujours proposer des solutions pertinentes, pragmatiques et efficaces, proches de la réalité de nos clients.
OPTIMISME
Le partage d’une vision optimiste et résolument positive des relations humaines, propice à l’épanouissement de chacun.
OBSESSION CLIENT
Une obsession permanente de la satisfaction de nos clients dans une dynamique « win-win » et pérenne.
ÉCOUTE & EMPATHIE
Accueillir l’autre dans sa globalité, avec ses émotions, dans une vraie démarche de développement, tant personnel que collectif.