Offre Métiers Hôtellerie/Restauration & Distribution
#1 AMÉLIORER LA QUALITÉ : RÉFÉRENTIELS & ACTIONS
Pour Qui ?
Tout collaborateur ou équipe en charge de la qualité des prestations fournies et de la satisfaction client.
- Construire un outil permettant de mesurer le taux de qualité de l’établissement et construire un plan d’amélioration
- Générer un nouvel état d’esprit au sein des équipes, centré sur la satisfaction des clients et une dynamique d’amélioration continue
- Photographie à « l’instant T » de la qualité des prestations fournies et de la satisfaction client :
- Audit qualité complet de toutes les étapes du Parcours Client, avec identification des procédures associées et de leur respect
- Mesure de l’impact de chaque étape sur la satisfaction des Clients
- Identification des besoins des Clients peu ou pas satisfaits
- Définition des indicateurs de mesure clés ainsi que des grilles de mesure associées, pour valoriser cette photographie
- Mise en évidence, hiérarchisation et choix des axes clés d’amélioration
- Identification de la cible à atteindre, en indiquant ce que devra être la « situation désirée »
- Définition, de façon coopérative et créative, des plans d’action d’amélioration, à déployer en mode « mini projets »
- Identification des ressources à mobiliser pour réussir.
#2 VISITE MYSTÈRE
Pour Qui ?
Tout établissement désireux de connaitre avec précision la qualité de ses prestations.
- Identifier de façon objective les forces et les faiblesses de son organisation, au sens de la satisfaction client
En amont :
- Analyse des indicateurs qualité pour identifier ce qui doit être en priorité observé
- Construction de la grille de mesure de la qualité, adaptée aux observations souhaitées
- Définition des cibles de visites mystère et du planning associé
Les visites :
- Immersion au cœur du (ou des) établissement(s), dans la peau d’un client
- Déploiement anonyme des visites mystère
En aval :
- Analyse et débriefing des observations réalisées et des « vécus client » identifiés
- Travail de construction du plan d’action d’amélioration.
#3 AUDIT QUALITÉ DE SERVICES
Pour Qui ?
Toute organisation désireuse de partager avec le management d’un établissement un « état des lieux » de ses prestations.
- Fournir au management d’un établissement une opportunité de s’améliorer, au travers d’une analyse terrain factuelle.
-
- Compréhension des objectifs poursuivis pour l’établissement audité
- Elaboration de la grille d’audit
- Déploiement de l’audit au sein de l’établissement, intégrant une démarche du type « visite mystère »
- Débriefing des observations de l’audit auprès du responsable d’établissement et de son équipe de management :
- Compte rendu « client »
- Mise en évidence des points forts
- Explications factuelles des non conformités constatées par rapport à la promesse client
- Recueil des impressions de l’équipe
- Préconisations concrètes pour améliorer la qualité de services.
#4 ACCOMPAGNEMENT À LA CERTIFICATION
Pour Qui ?
Tout établissement désireux de valoriser la qualité de ses prestations au travers d’une certification.
- Définir le référentiel le plus adapté à la stratégie de l’établissement et obtenir la certification associée.
- Analyse de la stratégie de l’enseigne ou de l’établissement
- Clarification des objectifs poursuivis et aide à la décision de la certification adaptée :
- Enjeux
- Impact sur la clientèle existante et potentielle
- Valorisation d’un classement étoilé
- Importance de la présence sur les réseaux de distribution (Booking, etc…)
- Impacts de la communication via les Offices de Tourisme, les Comités départementaux ou régionaux du Tourisme
- Choix du bon label, tel que « Qualité Tourisme® », « ETQRA® », « Qualivar » et « Regard Client », la bonne certification « Engagement de Service® » ou le bon classement (1,2,3,4 ou 5 étoiles)
- Accompagnement au process de certification
- Implication des équipes dans la démarche
- Accompagnement par un auditeur expérimenté à l’audit de certification.
#5 TEAM BOOSTER
Pour Qui ?
Toute équipe de collaborateurs avec leur manager.
- (Re)motiver l’équipe et s’assurer de son alignement avec les objectifs de l’établissement
- Découverte des grandes théories sur la motivation : Jeu quizz pour appropriation
- Découverte de la pyramide de Lencioni et des 5 dysfonctionnements potentiels d’une équipe
- Travail sur la Vision, la mission et les objectifs de sa propre équipe : partage pour appropriation commune
- Compréhension de la notion de bien être individuel au service du bien être collectif et vice versa
- Identification et choix des rituels clés de l’équipe, au service d’une meilleure coopération
- Définition d’un plan d’actions d’amélioration
- Découverte de l’outil de feedback positif et négatif au travers de jeux de communication
- Activités ludiques pour « sortir du cadre »
- Mises en situation
#6 FORMATIONS & DÉVELOPPEMENT
Pour Qui ?
Tout collaborateur de l’organisation.
- Développer des compétences spécifiques, des savoir faire ou savoir être
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- Compréhension des objectifs de développement :
- Communication
- Management
- Accompagnement au changement (Exemple : Mise aux normes des ERP)
- Optimisation de la qualité de service
- Compétences métier
- Développement des auditeurs, formateurs ou enquêteurs internes
- Choix du format d’atelier adapté : sessions en salle, sur le terrain, sous forme de tutorat, etc.
- Création ou adaptation des modules de formation, pour une démarche « sur mesure »
- Déploiement des sessions
- Compréhension des objectifs de développement :